Magnavox Odyssey (console de jeux vidéo - histoire, date de sortie, fiche technique, ventes totales)

 
GÉNÉRATION : 1re génération
TYPE : Console de salon
DATE DE SORTIE : 1972 (Amérique du Nord) ;
1973 (Royaume-Uni) ; 1974 (reste de l'Europe et Japon)
FIN DE PRODUCTION : 1975
DÉVELOPPEUR : Sanders Associates
FABRICANT : Magnavox
Unités vendues : 367 000 source 
Jeu le plus vendu : n/a

La Magnavox Odyssey, commercialisée en 1972, est la première console de jeux vidéo de l'histoire : histoire de son développement et de sa commercialisation, description, caractéristiques techniques, jeux notables, galerie photos et vidéos.

Histoire

Développement et commercialisation

En 1951, l'inventeur germano-américain Ralph Baer a pour idée d'inventer un objet interactif sur écran, mais sans parvenir à matérialiser ce désir de création. Ce n'est qu'en 1966, alors employé chez Sanders et épaulé par Bill Harrison et Bill Rusch, que Baer fabrique plusieurs prototypes. En janvier 1971, après de multiples propositions infructueuses auprès de divers fabricants, Magnavox accepte de produire le septième prototype de Ralph Baer, connu sous le nom de Brown Box.

À la suite de sa commercialisation en septembre 1972, Magnavox parvient à écouler 367 000 unités durant son exploitation, poursuivie jusqu'en 1975. Au cours de cette période, différentes consoles dédiées dérivées de l'originale sont commercialisées. Mais ce n'est qu'en 1978 qu'une véritable seconde console de Magnavox voit le jour, baptisée Videopac ou Magnavox Odyssey².

À noter que c'est avec l'Odyssey que Nintendo a commencé à s'impliquer sur le marché du jeu vidéo. En effet, dès 1971, soit avant même la commercialisation de l'Odyssey aux États-Unis, Nintendo avait déjà scellé une alliance avec le pionnier américain Magnavox afin de développer/produire le pistolet optique pour l'Odyssey source .

Description de la Magnavox Odyssey

L'Odyssey se compose d'une boîte oblongue en plastique noire et blanche avec un liseré marron imitation blois, reliée par des fils à deux manettes (ou contrôleurs) rectangulaires. La console se connecte au téléviseur via un boîtier de commutation inclus, permettant au joueur d'afficher le flux d'entrée de l'Odyssey ou bien la télévision ordinaire.

Les contrôleurs, conçus pour reposer sur une surface plane, comportent un bouton Reset sur le dessus ainsi que trois boutons rotatifs (un à droite et deux à gauche). Le bouton Reset réinitialise uniquement des éléments lors du jeu en cours d'utilisation. Il permet par exemple de supprimer à l'écran le point d'un joueur ayant quitté la partie. Le système peut être alimenté par six piles (type R14) ou via un adaptateur secteur.

Accessoires de la Magnavox Odyssey

La console Odyssey est également livrée avec de nombreux accessoires visant à varier les systèmes de jeu : superpositions (calques) en plastique transparent qui se maintiennent sur l'écran de télévision grâce à l'électricité statique, dés, cartes, jetons de poker, feuilles de scores (l'Odyssey n'étant pas capable de compter les points), argent fictif ainsi que des plateaux de jeu identiques aux jeux de société classiques.

Accessoires supplementaires de l'Odyssey | © Wikimedia Commons.
Calques à placer sur l'écran de télévision | © Wikimedia Commons.

En termes de périphériques facultatifs, l'avancée majeure est la commercialisation en 1972 d'un pistolet optique ressemblant à un fusil de chasse, appelé Shooting Gallery, qui enregistre la position d'un tir lorsqu'il est pointé vers une source lumineuse affichée à l'écran source .

Fiche technique de la Magnavox Odyssey

Magnavox Odyssey
Caractéristiques techniques
Fabricant : Magnavox
© SPHERAMA.COM
Processeur Pas de processeur ni de mémoire vive. L'Odyssey est composée de transistors, de résistances et de condensateurs.
Mémoire vive (RAM) Pas de processeur ni de mémoire vive.
Mémoire vidéo (VRAM) Aucune.
Résolution d'affichage n/a.
Palette de couleurs Noir et blanc.
Sprites n/a.
Audio Aucun.
Format des médias Circuit imprimé.
Autres formats pris en charge Aucun.
Stockage interne (Mémoire morte, ROM) Aucun.
Stockage externe \ amovible Aucun.
Périphériques 2 manettes de jeu câblées ; pistolet optique.
Alimentation électrique Adaptateur secteur 9V CC 40 mA ou 6 piles de type C

Jeux notables de la Magnavox Odyssey

Au total, 28 jeux répartis sur 11 cartes de jeux sont disponibles pour la Magnavox Odyssey, dont 13 jeux inclus à l'achat de la console. Quatre autres jeux basés sur le tir sont jouables avec le pistolet optique (Shooting Gallery).

Mais le jeu de base de la console demeure Table Tennis qui propose de jouer au tennis de table. L'action est représentée de manière très simplifiée en vue du dessus. À l'écran, les deux points de lumière carrés symbolisent les deux raquettes de ping-pong, tandis qu'un point carré de plus petite taille incarne la balle. Le filet se présente sous la forme d'une ligne médiane continue partageant l'écran en deux parties de même surface. Compte tenu de la vue proposée, le filet ne peut jamais "arrêter" la balle, sa seule utilité étant de séparer les deux moitiés du terrain.

Illustration du jeu Table Tennis à la télévision. | © Wikimedia Commons.

Le joueur doit toucher la balle avec la raquette afin de la "lancer" en direction de son adversaire. Enfin, le niveau de difficulté peut être réglé à l'aide d'une commande rotative sur la console avant le début de chaque partie. L'affichage des scores n'est pas disponible en raison du manque de capacités techniques de la console : l'Odyssey ne produit effectivement aucun son et ne peut afficher à l'écran que des graphismes monochromes de formes blanches sur fond noir.

Liste des jeux disponibles sur Magnavox Odyssey

Liste des jeux disponibles sur Magnavox Odyssey source 
Titre Description
© SPHERAMA.COM
Table Tennis Jeu de tennis de table dans lequel deux joueurs peuvent utiliser des contrôleurs pour se renvoyer la balle à l'écran (sans calque).
Ski Jeu de ski dans lequel un joueur déplace un point représentant un skieur alors qu'il descend une piste de ski. Les joueurs doivent suivre leur temps et leurs pénalités.
Simon Says Jeu éducationnel à trois joueurs basé sur un jeu de cartes "Jacques a dit". Deux joueurs s'affrontent en déplaçant un point le plus rapidement possible pour toucher la partie du corps de l'image du personnage désigné par le troisième joueur.
Tennis Jeu de tennis dans lequel deux joueurs utilisent des paddles pour se renvoyer la balle à l'écran. Nécessite l'utilisation d'un calque sur lequel est dessiné un court de tennis.
Analogic Jeu de ping-pong et de mathématiques dans lequel les joueurs doivent déplacer les raquettes vers l'une des cases représentées sur le calque en fonction des nombres pairs ou impairs.
Hockey Jeu de hockey sur glace dans lequel les joueurs utilisent des paddles pour frapper dans un palet. Les joueurs ne marquent que si le palet rentre dans les buts de l'adversaire. Un calque représente une patinoire de hockey sur glace.
Football Jeu de simulation de football américain dans lequel les joueurs utilisent une combinaison de mouvements à l'écran, de dés et de cartes de jeu. La majorité du jeu se déroule hors de l'écran.
Cat and Mouse Jeu de poursuite dans un labyrinthe où le joueur dirige un point à l'écran représentant la souris afin de retourner dans sa maison sur une grille dessinée sur le calque correspondant, et ce, avant que le chat dirigé par son adversaire (l'autre joueur) ne l'attrape.
Haunted House Jeu de poursuite à deux joueurs se déroulant dans une maison hantée dessinée sur un calque. Le but du joueur incarnant le détective est de collecter des cartes indices sans se faire prendre par le fantôme (l'autre joueur).
Submarine Jeu de tir dans lequel le joueur dirige un sous-marin représenté par un des points à l'écran. L'objectif est de suivre des voies de navigation dessinées sur un calque, alors que le second joueur tente de lancer une torpille sur le bâtiment.
Roulette Jeu de hasard dans lequel les joueurs parient des jetons et utilisent aléatoirement leur contrôleur afin de lancer un point qui s'affiche sur le calque à l'écran où est dessinée une table de roulette.
States Jeu de questions utilisant un calque représentant la carte géographique des États-Unis. Se joue avec 50 cartes de jeu comportant des questions sur chaque État américain.
Fun Zoo Jeu de course dans lequel deux joueurs doivent déplacer un point le plus rapidement possible vers le dessin d'un des animaux figurant sur un calque. L'animal en question est désigné par une carte tirée au hasard par un troisième joueur.
Baseball Jeu de simulation de baseball dans lequel deux joueurs utilisent une combinaison de mouvements à l'écran, des dés et des cartes de jeu.
Invasion Jeu de stratégie dans lequel les joueurs combinent des mouvements stratégiques sur un plateau de jeu annexe et des combats tactiques à l'écran. Les différents assauts utilisent différentes cartes de jeu.
Wipeout Jeu de course utilisant à la fois une piste dessinée sur un calque et un plateau de jeu annexe. Le joueur déplace un point sur la piste représentant une voiture tandis que l'autre joueur déplace un autre point de part et d'autre de l'écran pour réaliser un meilleur temps ou perturber la course de la voiture.
Volleyball Jeu de volley-ball dans lequel deux joueurs utilisent des paddles pour s'échanger une balle à l'écran. Le calque sur lequel est dessiné un terrain de volley-ball permet aux joueurs de renvoyer la balle au-dessus du filet.
Soccer Jeu de football dans lequel les joueurs utilisent des paddles pour frapper dans un ballon représenté par un point affiché à l'écran. Le joueur marque seulement si le ballon rentre dans les buts de l'adversaire. Nécessite un calque représentant un terrain de football.
Handball Jeu de handball dans lequel les joueurs utilisent des paddles pour frapper dans un ballon représenté par un point affiché à l'écran. Le joueur marque seulement si le ballon rentre dans les buts de l'opposant. Nécessite un calque représentant un terrain de handball.
Prehistoric Safari Jeu de tir dans lequel un joueur place un point affiché à l'écran sur un animal préhistorique dessiné sur le calque, tandis que l'autre joueur tente de tirer sur ce même point avec le pistolet optique en aussi peu de coups que possible.
Dogfight! Jeu de tir dans lequel un joueur place un point affiché à l'écran le long d'une voie aérienne dessinée sur un calque, tandis que l'autre joueur tente de tirer sur ce point avec le pistolet optique en aussi peu de coups que possible.
Shootout! Jeu de tir dans lequel un joueur, le bandit, représenté par un point affiché à l'écran, se déplace le long d'une route dans une ville du far west. Pendant ce temps, l'autre joueur tente avec le pistolet optique de tirer sur ce point lorsque ce dernier apparaît dans l'encadrement d'une fenêtre en aussi peu de coups que possible.
Shooting Gallery Jeu de tir dans lequel le joueur tente de tirer avec le pistolet optique sur le point dirigé par l'intelligence artificielle, en visant les cibles d'un stand de tir dessiné sur un calque en aussi peu de coups que possible.
Percepts Jeu de course en deux variantes dans lequel les joueurs déplacent les points affichés à l'écran dans les carrés dessinés sur un calque selon les motifs/symboles figurant sur les cartes de jeu tirées au hasard.
Brain Wave Jeu de stratégie utilisant un plateau de jeu, un calque pour l'écran, des cartes de jeu et des dés. Un joueur avance son point affiché à l'écran en fonction des dés qu'il a lancés, alors que l'autre tente de le rejoindre sur la même case.
W.I.N. Jeu dans lequel les joueurs déplacent un des points affichés à l'écran vers des symboles, des lettres ou des chiffres dessinés sur un calque, qui correspondent aux cartes de jeu qu'ils ont tirées. Quand le joueur tire une carte, il doit appuyer sur reset afin de faire disparaitre le point, puis tenter de le placer au bon endroit alors que le point est invisible.
Basketball Jeu de basket-ball dans lequel les joueurs utilisent des paddles pour s'échanger un ballon représenté par un point affiché à l'écran. Le joueur marque seulement si le ballon rentre dans le panier de l'opposant. Nécessite un calque représentant un terrain de basket-ball.
Interplanetary Voyage Simulation de vol spatial dans lequel le joueur guide son vaisseau spatial représenté par un point affiché à l'écran et se déplace de planète en planète pour accomplir sa mission. Le jeu utilise des cartes de jeu, des jetons et un calque représentant le Système solaire et les orbites planétaires.

Galerie photos de la Magnavox Odyssey