La Méduse de la mythologie grecque, dont le pouvoir est de pétrifier tout mortel qui croise son regard La Méduse de la mythologie grecque, dont le pouvoir est de pétrifier tout mortel qui croise son regard | © Mehmet Kılınç

Expression : être médusé (définition, signification, origine, étymologie)

 

Définition et signification de l'expression être médusé

Être très étonné, figé par la stupeur.

Origine et étymologie de l'expression être médusé

Méduse (ou Médusa) est dans la mythologie grecque la plus célèbre des trois Gorgones, les deux autres étant ses soeurs Euryale et Sthéno. Ces trois jeunes femmes à la chevelure de constituée de serpents inspirent la terreur, d'où l'origine du mot « gorgone » qui vient du grec gorgos signifiant « effrayant ».

Très belle, Méduse est la seule à être mortelle. Elle parvient à séduire le dieu de l'océan, Poséidon, rendant la déesse Athéna folle de jalousie. Cette dernière dote alors Méduse d'un pouvoir très particulier : celui de transformer tout mortel qui croise son regard en pierre.

Or, lorsque nous sommes stupéfaits par quelque chose, nous sommes généralement comme « pétrifiés », à l'instar d'une statue de pierre, comme si notre regard avait croisé celui de Méduse.

Historiquement, le verbe méduser, bien qu'existant depuis le début du 17e siècle, n'a presque jamais été employé. Il faut attendre le 19e siècle pour que son participe passé devienne commun dans notre vocabulaire.

Pour l'anecdote, Méduse est décapitée par Persée, ce dernier s'étant suffisamment approché d'elle à reculons tout en utilisant pour se guider son bouclier poli comme un miroir. La tête de la défunte Méduse est ensuite offerte à Athéna qui la fixera sur son bouclier pour pétrifier à son tour ses ennemis.